Avoir les pointes des cheveux cassées; un mal nécessaire vers le cheminement de l’absolu bonheur.

Par Catherine B.

_____________________

Ohhh c’est dont ben essoufflant la journée de sa fête en 2013 mannnnn !

Wow, j’ai passé la journée sur Facebook, littéralement. Fu*k la vraie vie, fu*k le gâteau pis les bars quand tu peux passer la journée à recevoir des notifications. J’dis ça sans aucun sarcasme (pour une fois). Ceux qui me connaissent, pour de-vrai-de-vrai…ou même pour de-vrai-de-faux, savent à quel point je suis accro à Facebook…

Alors wow, ma fête….Chaque fois que mon cellulaire buzzait je voyais des licornes pis des calinours.

Bref, c’tai bien plaisant.

…Pis j’devrais SÉRIEUSEMENT me remettre en question suite à ce paragraphe, mais j’le ferai pas.

Ah, avant de commencer mon article, j’aimerais ne pas avoir rapport. Oui, je sais c’est rare que je n’ai pas rapport, mais je dois absolument vous raconter cette histoire. À part Boris le chat, y’avait pas d’autre témoin et j’trouve ça ben dommage.

J’étions en train en train de prendre un bain…c’est dans pas cette partie là que j’aurais aimé qu’il y ait un public…

Bref, tout était chillos, je chantais I BELIEVE INDEPOWA THAT COMES FOR A WOLRD GATOUGEDA AS ONE I BELIEVE TOGETHER WIFY I BELIEVE IN THE POWER OF YOUANNNYYY. Pis j’m’imaginais en train d’être cool parce que j’étais une championne olympique de ski de bosse, pis toute pis toute.

Pis en voulant passer à une autre étape de ma vie, c’est-à-dire sortir du bain et aller mourir dans mon lit, j’ai eu un excès de force, ce qui fait que j’ai arraché la petite chaine du bouchon. Alors là j’étais pogné avec un bain plein, pis aucune façon d’enlever le bouchon qui était bien enfoncé.  Ah, et point pertinent à soulever…je ne possède aucun outil…même pas un ti-tournevis rose de fi-fille. Alors j’ai usé de tout ce que j’avais sous la main afin de sortir l’asti d’bouchon de là ; mes multiples pinces à sourcils, mes pinceaux, une fourchette, des larmes, de l’humiliation (parce que j’étais tuuu-nuu à gosser comme une folle pendant que mon chat, désemparé devant le spectacle macabre qui s’offrait à lui, me regardait, le regard plein de jugement). Finalement, j’ai eu une idée de génie ; le tire-bouchon, asti ! (À partir de demain, j’arrête de sacrer à tout jamais) Bref, j’ai fais comme avec une bouteille de vin et j’ai finalement réussi à enlever mon bouchon de bain, qui est maintenant troué. Suis-je une fille surdouée ou une vraie conne ? Je suis encore en questionnement.

Et comme toute histoire, elle est beaucoup plus drôle parce que j’étais tuu-nu.

Bref, c’est tout…j’trouvais que le fait que personne ne connaisse cet édifient épisode de ma vie était bien triste.

Mais bon, revenons z’au sérieux, les comparses, si vous le voulez bien.

J’veux, encore cette semaine, vous parler d’un sujet tabou.

Par tabou, j’veux dire FU*KING TABOU.

Les pointes cassées.

WHHHHAT! NON ! TU OSES? Ben kin, watch moé ben ! Je n’ai plus de limites. ANARCHIE, asti. (Je pense aux nouveaux mots Google qui vont avoir mené au blogue avec ce dernier paragraphe, pis je salive).

Bref, ‘fait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes cheveux, ça me manquait…comme-genre-style-tsé.

Et comme je viens de me redéfinir comme nouvelle égérie de l’anarchie (la Ché des poils de tête) je vais oser vous parler d’un comportement adopté par beaucoup d’entres-nous, mais dont personne ose parler ; Vivre avec les pointes cassés, sans avoir l’intention de se couper les cheveux.

Je l’sais, c’est un sacrilège et s’il y a des coiffeuses qui me lisent, je m’excuse tout de suite de basher contre votre religion. J’ai entendu le discours « tu coupes tes cheveux d’un demi pouce aux deux mois et ils poussent plus rapidement » plus souvent que j’ai entendu le cd des Spices Girls en 1997.

Mais à ça je réponds désormais : CHHHHHHHUT ! Ça doit faire 5 ans que j’essaie de faire pousser mes cheveux avec cette méthode et tu sais quoi, y’ont pas poussé d’un centimètre, parce que je passais mon temps à les couper pis en plus, mes pointes sont toutes fourchues PAREIL. Alors j’ai décidé de laisser faire la méthode raisonnable, et suivre le conseil qu’une amie m’a donné lorsque je voulais sortir ma voiture d’un banc de neige ; « Tu pèses su’l gaz en criant YOLO, ça t’a toujours bien servi dan’vie ». J’ai donc adapté ce conseil et j’ai décidé de faire une désintox de coiffeuse.

Puuu de coupe de cheveux, jusqu’à ce que je ressemble à Serena Van Der Woodsen

Capture d’écran 2013-01-14 à 22.15.28(j’parle juste de ses cheveux, pas de ses jambes…)

J’ai décidé que tant qu’à avoir des cheveux courts et des pointes fourchues, j’allais avoir des cheveux longs et des pointes fourchues. HA, dans ta face monde cruel et plein de jugement envers moi.

Tsé, quand tu as grandi avec ces cheveux-là (pis l’amie qui vient avec), t’as pas vraiment le choix d’obséder sur les  cheveux longs.

Capture d’écran 2013-01-14 à 22.17.52

Bref, j’aurai les cheveux longs, pression sociale ou pas !

C’est parfois difficile, je me dois d’assumer mon choix. Je suis le genre de personne qui a des impulsions capillaires et, à tous les matins, je dois résister à l’envie de me couper un toupet (J’suis capable de le faire moi-même, c’est dangereux en ta !) Mais je dois me parler et passer au travers, une journée à la fois. Des fois quand j’ai une petite rechute, je vais voir des photos de filles avec des coupes au carré et des toupets parfaits et m’imagine être elles, ça m’apaise. Mais j’ai un objectif et j’y tiens. J’devrais appliquer cette motivation sur tous les autres aspects de ma vie, j’serais un être exceptionnel.

Bref, j’aimerais partager avec vous quelques petits trucs que j’ai développé (sul’tas) avec les mois d’expérience en poussage de cheveux. Il s’agit de trucs pour aider vos pointes, mais surtout pour vivre au quotidien avec ces dernières, en les dissimulant.

1. Ne pas se laver les cheveux souvent.

Faites le test les guurlz ; trouvez-vous la pièce de monnaie la plus crasse que vous possédez et laisser là tremper une nuit de temps dans du shampoing. Le lendemain le sous va shiner comme une belle boule de bowling. Alors, si ça a cet effet abrasif sur 100 ans de caca, imaginez ce qu’un abus de champou peut faire à vos jolis cheveux. Je ne vous suggère pas de vous laver les cheveux avec du tofu, mais plutôt de vous laver les cheveux aux trois jours (en fait, le plus c’est long entre les shampoings, le mieux c’est !). Si, comme moi, vous avez les cheveux sales après 10 minutes, stuffez-vous la tête de poudre à bébé (ou de shampoing sec si vous êtes riche) et continuez de vivre votre vie.

Puisque je me full la tête de toutes sortes de choses, j’utilise, 1 fois par mois, ce shampoing ;Capture d’écran 2013-01-14 à 22.23.22

Il est fait pour enlever tous les résidus possibles que notre coco a pu accumuler et permet aussi aux produits utilisés habituellement, de faire plus effet.

Donc en gros, on laisse nos cheveux sales, mais on lave nos t’sous d’bras à tous les jours pareil.

2. S’over-hydrater les cheveux

Merci à une ex-collègue de travail pour ce truc ; une fois de temps en temps, quand elle sentait que ses pointes avaient soif, elle saturait ses cheveux avec de la crème hydratante cheap, se faisait un chignon haut et allait dormir. Le lendemain, après s’être lavé les cheveux, elle ressemblait à un mannequin d’Herbal Essence. Pour ma part, c’est une habitude que j’ai adopté. Quand je suis plus riche, j’applique du traitement pour les cheveux mais sinon la crème pour le corps la moins chère fait la job. Nous avons toutes une journée par mois, où on se laisse mourir en bobette chez nous, c’est le moment idéal de faire ça… Comme ça quand tu te couches, tes cheveux ont absorbé la crème, en partie, et tu ne salis pas tes draps.  C’est important d’en mettre en masse, quand vous n’êtes plus capable de passer un peigne c’est que vous en avez assez mis !

C’tai pas nécessaire, mais j’vous mets un exemple de moi avec d’la crème à genoux dans les cheveux. J’vais toujours plus loin que ce que vous attendez de moi, tsé…

Capture d’écran 2013-01-14 à 22.30.24

3. Huile d’argan

Yo. C’est le gros buzz en ce moment cette chose, avant on se mettait de l’huile direct dans les cheveux mais maintenant, toutes les grandes marques sortent leurs produits à base d’huile d’argan.  Garnier Fructis à récemment sorti ce produit,

Capture d’écran 2013-01-14 à 22.33.42

…Et ça fait pas mal la job, mais sincèrement, si vous pouvez vous le payer, y’a rien de mieux que l’huile « pas-transformée ». J’applique toujours de l’huile dans mes cheveux lorsqu’ils sont mouillés, en allant à partir de la mâchoire, vers le bas. En très petite quantité, c’est même possible d’en appliquer sur les pointes lorsqu’elles sont sèches. Cette chose fait des miracles !  Oké, ça alourdit les cheveux, mais faut’c’qui’faut !

4. Mise en plis

Aussi niaiseux que ça peux sembler, la façon dont vous positionnez votre séchoir a un grand impact. Je sais que la plus part d’entre-nous, on se sèche les cheveux la tête à l’envers pour avoir plus de volume, mais c’est important, lorsque que c’est sec et que notre tête est droite, de repasser le séchoir sur nos cheveux. Faites-le en utilisant un bec au bout du séchoir et en le positionnant vers le bas (le vent vers vos épaules) afin de refermer les cuticules de nos cheveux. Si vous n’avez plus de sang dans les mains, c’est que vous faites la bonne technique ;). Ça ne va pas réparer vos cheveux, mais plutôt les polir et cacher un peu vos pointes cassées.  Chaque fois que vous voulez passer un fer chaud dans vos cheveux, passez le séchoir avant, pour fermer vos cuticules et vous aurez moins besoin de passer de temps avec un fer chaud et destructeur dans votre tête. De plus, si vous vous faites une belle mise en plis dès le départ, vos cheveux vont rester plus beaux, plus longtemps, donc moins de miiichants fer chauds ! En fait, la leçon est bien simple, faites comme ma mère me disait quand je voulais me promener tuu-nuu à la maison, même quand il y avait de la visite « Fille, y’a des choses que tu gardes juste pour ceux qui t’aiment fort fort…donc caches tes cuticules en public, YO. »

6. Fer plat

Avoir les cheveux plats quand on est une sèche de la pointe, c’est quasi-impossible. Pour ma part, j’ai presque toujours les cheveux frisés, ce qui fait que mes cheveux ne semblent pas si abîmés.

Capture d’écran 2013-01-14 à 22.39.24

Mais des fois, ça me tente d’avoir les cheveux plats, bon ! Dans ces cas-là, je les aplatis normalement, mais je termine mes pointes en les twistant vers l’intérieur. Ainsi mes cheveux peuvent être plats, sans que mes pointes crient aux gens qu’elles sont assoiffées et maltraités, j’évite ainsi l’humiliation.

Capture d’écran 2013-01-14 à 22.40.38

7. Résister aux ciseaux du bureau

L’étape la plus difficile pour moi ! Ma coiffure de prédilection au travail, c’est une petite tresse sur le côté. Ce qui fait que je passe la journée avec mes pointes à l’agonie, dans la face. Ce serait tellement facile de simplement prendre mes ciseaux (qui soit dit en passant me crient après afin que je les utilise) et simplement t’chopper un petit-mini-nano-millimètre du bout de ma tresse. C’est sur que comme ça, ce n’est pas dramatique (et je dois l’avouer, j’ai eu plusieurs rechutes)…Mais 1 millimètre par jour ça fait 365 millimètres par année et ça, ça fait presque 15 pouces. Je n’ai même pas ça en ce moment, 15 pouces de cheveux, tsé-veux-dire !

8. Ma brosse weird

Cet été je me promenais paisiblement dans une pharmacie et cette chose m’a attaqué.

Capture d’écran 2013-01-14 à 21.13.05

Il s’agit d’une brosse avec du minou dans le fond qui « aide » supposément à  se sécher les cheveux plus rapidement parce que le p’tit-minou absorbe l’eau. C’est l’genre de truc que je ne peux pas laisser là, je dois ABSOLUMENT l’essayer. Bon, je peu déjà vous dire que ça ne fonctionne pas vraiment. Mais puisque j’avais payé cette chose, et qu’elle faisait bien sa job primaire ; soit me brosser les cheveux, j’ai continué à l’utiliser…Et là, illumination. Le p’tit minou me poli les cheveux quand ils sont secs et sincèrement, ils sont vraiment plus soyeux. Alors courrez vous acheter la brosse, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle vous essore les cheveux, ça c’est du caca.

9. Oméga-3/Nutri-Cap

J’ai déjà parlé des bienfaits des gélules d’Oméga-3 sur ma santé mentale, ici.

Je n’y connais pas grand chose en nutrition, je suis le genre de cible facile des grosse compagnies méchantes ; quand c’est écrit big and bold qu’un aliment est une source d’Oméga-3, je l’achète. Y’a rien de mieux pour les cheveux (le teint, les ongles, l’humeur… il faut juste accepter l’haleine de pouésson). Sinon, j’ai aussi essayé Nutri-Cap et je suis bien satisfaite, et c’est peut-être spi-cologique, mais j’ai l’impression que j’en ai moins pour mon argent par rapport aux capsules d’Oméga-3. Mais bon, tant que vous prenez quelque chose dans le genre, nous être gras dur !

Commentaire ajouté après la publication: Yo, finalement Nutri-cap, pas certaine! Allez voir les commentaires que certaines lectrices ont laissé au bas de cet article, avant de prendre la décision d’en prendre ;)

10. Rester loin du feu

Évidemment si vos cheveux sont une terre aride, il est primordial de se tenir loin de toutes les sources inflammables. Vos petites pointes qui ne font que crier au martyr sont très vulnérables. En stalkant le compte Instagram de mammme Alex V., j’ai un peu pleuré en voyant cette photo.

Capture d’écran 2013-01-14 à 22.46.21

Allllôô la paille :(

On voit clairement l’ampleur du problème et je me suis dit qu’il valait toujours mieux s’attacher les cheveux en petit chignon dans ce genre de journées. C’est humiliant, j’sais, mais merci de m’accepter. Ça me permet de cheminer vers une acceptation totale de ma condition. Bref, mon point est que lorsqu’il n’y a rien à faire ; chignon / tresse française.

 11. Réaliser le défi ; un été sans fer, olé ma nouaire!

Lors de l’été 2011, j’ai brisé mon fer plat (en l’échappant dans le bol de toilette après m’être brûlé, un moment agréable) et j’ai décidé de ne pas m’en racheter un, et ce jusqu’à l’automne (Évidemment, je n’ai pas de toupet donc je pouvais me le permettre). Dans la catégorie : Bravo pour ton choix de vie Cath ! Cette décision est au top de ma liste. Mes cheveux m’ont chanté des tounes gospel à la fin de l’été. De toute façon, l’humidité l’été fait que, la plus part du temps, ils sont naturellement wavy et ça me permet de me prendre pour une hippie. Être frisou, c’est mon activité d’été favorite faaa-que babye fer plat.  Cet été, j’ai été un peu moins disciplinée parce que mon fer plat me criait des insultes à tous les matins, c’était plus facile de résister quand il n’existait tout simplement pas, mais j’ai de belles résolutions pour SUMMER 2013 !

12. Trouver d’autres sources de réconfort

Si comme moi, allez vous faire couper les cheveux c’était une activité quasi-thérapeutique (parce que je m’ennuie de jaser de banalités avec une inconnue qui me masse la crâne) trouvez vous une autre activité réconfortante. Pour ma part, je sniffe de la lavande et je regarde des vidéos de chats su’é z’Internets. Ça fait pareil !

13. Accepter les conséquences de nos choix

C’est un processus qui prend du temps, de la rigueur et du courage. Les filles aux cheveux parfaits vont probablement vous regarder avec un regard méprisant, les coiffeuses vont vous détester et votre reflet dans le miroir va probablement vous rendre triste. Mais surtout ne cédez jamais ! Un jour vos cheveux vont être tellement longs, et à ce moment vous couperez un pouce par mois, ça ne changeras plus rien…Et un bon matin, vous allez vous réveiller et, comme dans Cendrillon, tous les animaux de forêt vont venir vous habiller et vous faire des toasts. Les oiseaux vont chanter et les écureuils vont jouer de la harpe… Et vous allez avoir de beaux, longs, soyeux, fou-malade, cheveux. Lorsque ce jour là arrivera enfin, vous verserez une petite larme…Mais ça sera 49 999 999 larmes de moins que les autres chicks qui coupent 1 pouce de leurs cheveux, à tous les mois, depuis 15 ans.

Bon voilà ! Coiffeuses de ce monde, ne me détestez pas !

Sur ce, je ne peux que vous souhaiter un merveilleux poussage ! Si jamais vous avez de la difficulté à résister, contactez-moi j’vous rappellerai que la chevelure de Serena ne s’est pas construite en criant ciseaux, tsé !

Bonne vie les jeunes, à la revoyure !

Catherine B.

  • Élie

    Attention ! Nutri-cap fonctionne… mais pour le reste des poils de ton corps aussi. Bref, tu as plus de cheveux et plus de poils. Avant de consommer ce produit tu dois faire un choix : Une poilue avec des cheveux ou une semi-poilue pas de cheveux….

    Je connais une ancienne Non-cheveux qui a consommé pendant 2 mois de la levure de bière et maintenant elle a une crinière de compétition ! J’ai une preuve vivante que ça fonctionne… Il ne me reste qu’à l’essayer et croiser les doigts !

  • Sarah-Jeanne

    Moroccanoil fait une version légère de leur huile: http://www.moroccanoil.com/canada/h_ca_en/moroccanoilr-treatment-light. Pour moi qui n’a pas de cheveux, ça fonctionne super bien et ça n’alourdit presque pas mes cheveux. De plus, quand tu utilises une huile, surtout ne pas passé le fer plat directement après l’application sinon tu fais « frire » tes cheveux :P

  • joannie

    NutriCap joue aussi avec l’efficacité de la pillule contraceptive, faite attention et parlez-en à votre pharmacien avant de le prendre

  • Amélie

    Belle découverte ce matin ; cette sections m’a TELLEMENT FAIT RIRE : « Faites le test les guurlz ; trouvez-vous la pièce de monnaie la plus crasse que vous possédez et laisser là tremper une nuit de temps dans du shampoing. Le lendemain le sous va shiner comme une belle boule de bowling. Alors, si ça a cet effet abrasif sur 100 ans de caca, imaginez ce qu’un abus de champou peut faire à vos jolis cheveux. Je ne vous suggère pas de vous laver les cheveux avec du tofu, mais plutôt de vous laver les cheveux aux trois jours (en fait, le plus c’est long entre les shampoings, le mieux c’est !). Si, comme moi, vous avez les cheveux sales après 10 minutes, stuffez-vous la tête de poudre à bébé (ou de shampoing sec si vous êtes riche) et continuez de vivre votre vie. »

  • Cynthia

    Tu met de la crème dans tes cheveux mouillés ou secs? :) Très bon article!

  • Valérie

    Mettre de la crème dans ses cheveux ? J’ai envie de le faire, mais j’ai vraiment peur. Pour ma part, j’ai les cheveux très minces et fins. Ça ne les alourdirais pas trop ? Je me retiendrai jusqu’à ce que quelqu’un me rassure, mais ma crème cheap St-Yves me crie de le faire. Ahhhh je suis tellement embarrassée ! Puisque pour ce qui est « des journées par mois, où on se laisse mourir en bobette chez nous », j’en ai à chaque semaine puisque je suis universitaire soo you know… j’ai pas de vie. Bref, est-ce que je devrais le faire et si oui, est-ce que je devrais en mettre jusqu’à la racine ou seulement les pointes?

    • Go for it girl! Tu rinces au max et tu fais 2 shampoings, tout ce qui vas rester c’est l’hydratation. Choisi ta journée sofa-bobettes-cadavre du mois et GOO!

      • Valérie

        Je l’ai fait, et ça a trop bien marché ! C’est impressionnant. Merci pour ce conseil qui fera maintenant partie de ma routine beauté. Moi aussi j’ai un petit truc que je me permet de partager. Je mets mon revitalisant sur TOUS mes cheveux (pas juste les pointes comme le recommande certaines coiffeuses) et au moins une fois par semaine, je le laisse durant tout le temps de la douche (a.k.a. le temps de se gommer et de se laver mettons). Avant de rincer, je peigne mes cheveux avec un peigne pour « la douche » (gros espacements entre branches) et je rince tout en continuant de peigner. Ça fonctionne assez bien pour moi et mes cheveux sont plus soyeux. Aussi, mais ça c’est connu, je les brosse avec une brosse en poils de sanglier… mais j’avoue que je m’en vais acheter la brosse avec du minou ce soir ! haha J’peux juste pas résister, quitte à rire seulement à la voir traîner sur le comptoir et que mon copain dise « what ? ». Bref, merci pour cet article.

  • « Tu pèses su’l gaz en criant YOLO, ça t’a toujours bien servi dan’vie ». -Alissa

    Trop bon l’article ! Nutricap selon moi c’est la meilleure chose pour les riches, si non oméga-3 comme tu dis et manger du poisson et des fruits de mer (sardines++,saumon+)!
    Merci pour le truc du shampoing Neutregena. C’est mon prochain achat !