Comment combattre l’humidité (dans les cheveux, pas dans la vie.)

Par Catherine B.

_____________________________

Ola populace.

J’veux pas être l’éponge de fun (c’est à dire la personne qui absorbe tout le plaisir) mais il vous reste 4 week-end avant la fin de votre été. Si tu ne travailles pas de la semaine…ben j’t’hais…mais si oui…4.

4!

4!!

Après ça c’est la décrépitude. Tu vas redevenir une jolie pinte de lait grippée pis en fin de session continuelle.

Mais, histoire de profiter grandement du peu d’été qu’il te reste, assures-toi d’avoir les fesses dans le sable le plus souvent possible, abuse du BBQ, bois des drinks trop sucrés aux noms pas-fancys…pis chiale sur l’humidité.

Non mais fa’tu chaud pas à peu près han!

J’ai un air climatisé qui dors dans une boite et je suis trop pathétique pour l’installer, alors je vis, l’humidité dans l’tapis depuis le début de l’été. Pis mes cheveux z’aussi.

Suite à une idée d’une chicks dans mon BAC, j’a décidé de vous monter un petit guide afin de surmonter l’humidité qui vous scrap le toupet (pour les filles qui ont le courage de se battre…)

C’est relativement un combat du style David contre Goliath pis Davy-Dave ben c’est nos cheveux. Je ne vous dis pas que c’est une cause perdue d’avance mais c’est ben d’la job.

Ah pis en passant, j’vous rappelle que je ne suis pas une coiffeuse…j’suis plus une coéffeuze. Donc si vous êtes une professionnelle du cheveu pis que vous n’êtes pas d’accord…vous aviez juste à vous partir un blogue.

Mais j’vais vous dire comment moi je réussis à combattre la miii-chante miii-chante humidité.

Tout d’abord, je vais être franche pour mettre toutes les chances de son côté c’est toujours bien de se faire une mise en plis qui ne va pas à l’encontre du mouvement naturel de tes cheveux. Go with the flow girl. En fait ce que tu veux c’est éviter les frisottis….

Ce que je veux dire c’est qu’une fille qui a les cheveux très bouclés vise à côté du but en voulant voir les cheveux plats durant toute la journée du mariage de sa cousine. Elle va passer la matinée avec les cheveux du dessus plats et le dessous frisé pas-beau et durant la soirée elle va se faire une couette parce-que ses cheveux ressemblent à une mope.

Je te viens en aide fille qui va au mariage de sa cousine!

Ce que tu aurais du faire, c’est de friser tes cheveux avec un fer plat. Ou donner du mouvement à tes cheveux avec un fer plat. Mot du jour: Fer plat. Meilleur ami de la fi-fille depuis son entrée au secondaire,  le fer plat est ton outil numéro uno pour avoir une mise en plis sous contrôle pendant le mariage…de ta cousine je te le rappelle au cas où tu ne te souvienne plus où tu es…

Évidemment, si tes cheveux sont beaux naturellement (ben bravo) tu es bien chanceuse. Ne fais rien! Mais la majorité des filles n’ont pas cette chance et sont pognées pour aller en société avec une tête dans ce style là..

-Fait à noter, je me trouvais pas-cool de prendre une photo de moi en travaillant…alors j’ai fait semblant de faire de la comptabilité sérieuse sur ma calculette et ça c’est ma face nonchalante de fille qui fait des maths.-

Mais le résultat est là, vous pouvez voir que je ne prêche pas par l’exemple, et je préfère dormir le matin plutôt que d’avoir une chance de me trouver un mari.

MAIS il est possible de se battre et de gagner contre cette conne, l’humidité.

…Alors tu as joué sur tes mèches avec ton fer plat (peu importe le mouvement que tu leur donne), félicitations! Pour que tu sois une winner capillaire, voici mes trucs qui doivent être faits au préalable.

1. Je considère que de débourser moins de 40$ pour un shampoing c’est inutile…tant qu’à ça laves toi la tête avec du savon à vaisselle tsé. Comme vous pouvez le constater, j’utilise un shampoing de poule de luxe parce-que j’en suis une.

….

Non mais sârieux. Il faut simplement que ce soit écrit Anti-frisottis sur la bouteille…le reste vas-y comme tu le feel. Yo, je suis une athlète de haut niveau et je me lave la tête  trop souvent pour que mon shampoing me coûte plus que 2$… (C’est pas bon de se laver les cheveux trop souvent JE LE SAIS, PIS TÉ PAS MA MÈRE J’EN AI DÉJÀ UNE MÈRE OK!)

2. Ensuite, je fais ma courageuse, je serre les fesses pis je rince ma tête à l’eau glaciale. Vous le savez toutes, ça referme les cuticules du cheveu et ça donne de la brillance. MAIS MAIS MAIS, puisque tes cheveux sont moins poreux, ils sont ainsi plus ninja avec l’humidité.

Là, je m’excuse j’ai pas de photo à vous proposer, j’ai ben essayé mais elles étaient toutes indécentes.

3. Après m’être lavé les cheveux je les badigeonne du truc que j’ai pu trouver qui se rapproche le plus du beurre. J’vous vois venir là les filles… « On veut des beaux produits légers pour l’été qui font que nos cheveux vont flotter comme des papillons pis nous aussi par le fait même« .

Arrête de pelleter des nuages fille! J’ai pas survécu mes sciences nat enrichies mais je sais que l’huile pis l’eau c’est pas des best-friend-forever. Alors les produits plus gras, plus lourds sont ceux qui font que tes cheveux ne deviendront pas tous grichoux (après 25 minutes de niesage j’ai mis un «x» à grichou mais fooo real j’aurais pu y mettre un «s» aussi…).

Bref, tes cheveux vont être lourds oui, mais ils vont être soyeux et l’humidité aura beau tout faire, elle ne t’atteindra pas.   J’utilise le produit R&B (yo) de Lush. Trop cher, mais il sent bon le bonheur et c’est vraiment efficace! En plus il fait un bon masque capillaire.

C’est du vernis rouge qui ne part pas au cas où tu te demanderais what’s up avec mon pouce..

4. Ensuite, après avoir séché votre tignasse (à l’air libre ou au séchoir…) allez-y fort dans la poudre à bébé.

Ça c’est mon secret le plus deep dans mon coeur, ma sur-utilisation de la poudre de beubé.

Séparez vos cheveux en différentes étages et mettez de poudre à la racine (strictement à la racine!). Si vous avez les cheveux blonds (et les racines blondes, on s’entend…) vous pouvez en mettre et partir en société. Si vos cheveux sont plus foncés, vous allez remarquer que votre fond de tête est gris. Mais une bonne nuit de sommeil va régler le tout. Je n’ai aucune idée de ce qui se passe quand je dors mais je me réveille toujours avec un volume de feu à la racine et la couleur grise is long gone. Ensuite passez rapidement le séchoir en brossant le tout et hop c’est fini.

La poudre dans le fond de la tête va non seulement régler ton problème de lourdeur (han, est wise la fille…) mais aussi la poudre va immédiatement absorber toute trace d’humidité…et attends c’est pas ça le meilleur!

Plus y’a d’humidité, plus la poudre absorbe de l’eau. Plus la poudre absorbe de l’eau, plus ta chevelure est volumineuse. WHAAT! Oui, oui j’met la science de mon bord pour avoir une chevelure qui ressemble à de la fourrure.

Allô les couettes volumineuse pis les cheveux super épais, mes amies.

Des fois, j’ai des petites larmes quand je me dis que beaucoup de fi-filles ne connaissent pas la magie de la poudre de bébé.

Évidemment, moi j’ai la plus cheep

Remarquez bien la direction artistique de cette shot…je compare ça à prendre en photo une baleine qui se propulse hors de l’eau…c’est le même genre de moment magique capturé éternellement par ma caméra.

5. Autre truc, ma foi encore pas-rapport. Je prends, comme une fille modèle (entre mes 64 cafés du matin) 2 capsules d’Oméga 3. Encore une fois, on voit le lien avec l’huile vs l’eau ici?

Je ne sais pas pourquoi (ben en fait, je sais pourquoi mais c’est pas intéressant) mais l’huile de poisson a fait plus de bien à me chevelure que tous les produits que j’ai essayé dans ma vie…dans MA vie, c’est huge comme statement ça.

…Ça les rend brillants et plus forts ET ET ET ils ont comme développés une couche de protection face à l’humidité (quand je les coiffe évidemment…ça ne fait pas des miracles non plus tsé).

Bref, c’est ma pinnnulle magique à moi.

Pis en plus, c’est réputé pour nous rendre de bonne humeur cette chose….Une chance que je prends ça parce-que moi être de bonne humeur c’est pas dans mon C.V. 

6. Dernier truc, j’ai toujours une mini-bébé-brosse avec moi. Peu importe ce que je me suis fait dans les cheveux, quand je veux qu’ils soient lisse (par lisse je veux dire lisse, pas plats) je les brosse et ensuite je prends mes cheveux mèches par mèches et je les lisse avec mes mains. Oublies ça avoir les cheveux crépus après ça..tu vas être une reine de la chevelure-pas-humide-pis-soyeuse-pis-qui-sent-la-poudre-de-bébé.

Sur ce, j’voulais pas vous donner des trucs de revue de mode qui essaie juste de vous vendre des produits. Mais sachez que tout ce qui est crème hydratante, beurre pour cheveux et sérums c’est winner!

Sinon, j’vous laisse avec des filles qui ont (avaient) compris que l’humidité c’est hot. (Mon papa serait fier de ce jeu de mot poche…)

ÇA

ÇA (j’aime ça vous faire découvrir des nouvelles chansons..)

PIS ÇA. (le niveau d’hygiène régresse…)

Ark fait chaud dans ces clips là….Pis ça sent le swing à travers mon écran. Sur ce mal de coeur, bonne nuit.

Catherine B   

  • Valerie Venne

    Wow! merci pour tes articles drôlement instructifs. Je viens à chaque jour pour voir s’il y a du nouveau ! Je ne remercierai jamais assez le ciel de m’avoir amené jusqu’à ce blogue (qui est une vraie bénédiction pour une ex-tomboy !)

    • Catherine B

      Haha! Merci de tes beaux commentaires. C’est fou de voir que ce ne sont plus simplement mes amis qui me lisent et j’adore ça! :)