Tutorial: Comment dessiner un oeil.

Wazza groupe!

Ce soir je vais vous avouer mon plus grand secret.

J’ai passé 5 ans dans une concentration Art Plastiques à l’école pis j’ai jamais appris à dessiner des visages dans mes cours. Parce-que les profs avaient pas la patience j’imagine…

(Vous êtes déçus de mon secret han? Vous attendez tous que je dévoile que je suis aux femmes. Bah non. Vous êtes pleins de préjugés contre les filles qui jouzent au hockey sachez-le. Et moi je vous juge en retour…)

Revenons à nos babioles. J’ai appris à dessiner des visages en suivant des tutorials sur le web. J’étais tannée de faire des beaux dessins et de mettre des X dans les visages de mes bonhommes en prétendant que c’était un élan créatif qui dénonçait l’homogénéité de la société contemporaine…Genre.

Un beau matin j’ai donc décidé que j’allais faire des portraits. C’était pas merveilleux. Je me souviendrai toujours, j’avais fait un portrait de Christina Aguilera et le prof d’art avait regardé mon dessin en ayant pour seul commentaire « Ouain les nez c’est vraiment pas facile à dessiner… »

Mais tel un chevalier investi d’une mission je me suis sacré la face devant le miroir et je me suis allègrement tâtée le visage, jusqu’à ce que je comprenne comment ça marchait cette chose.

Pis j’ai pratiqué, pis j’ai dessiné la même chose 150 000 fois. Et chaque fois c’était mieux.

Le jour où j’ai réalisé que le dessin dans le fond c’tait une grosse histoire de lumière et d’ombrage j’ai commencé à faire des choses qui avaient plus d’allure.

Puis ce soir, j’vais vous partager mon savoir.

Là, je suis consciente qu’il y a beaucoup de gens dans mes amis Facebook qui me clanchent en dessin, si vous avez des trucs pour que je m’améliore n’hésitez surtout pas !

C’est tu pas beau le web, une grosse communauté de partage (larme).

Parce-que faire un portrait ce n’est pas de la tarte (j’aime tellement cette expression) je vais vous montrer ça en étapes. On va commencer par les yeux, ensuite le nez, la bouche, les cheveux puis finalement l’ensemble. Oula, ce sera magique bientôt on va faire un visage complet!

Ready set go.

Avant de commencer, je veux te rappeler que TU ES LA PLUSSE MEILLEURE ET TU ES CAPABLE DE DESSINER, TOI AUSSI.

Ah pis c’est des yeux de fille que je fais…Parce-que des yeux de gars c’est plus plate à dessiner.

Deuxième Ah, la qualité des photos est pas géniale…on le sait mon iphone et moi et nous tâcherons d’être plus sharp la prochaine fois!

Go pour vrai.

Le secret de tout dessin au plomb c’est:

– Un crayon plomb. LOL. Sans blague, prenez celui que vous voulez…t’as l’air plus cool avec un vrai crayon à dessin mais ça change pas grand chose…

– Du papier, encore là peu importe…si tu fais beaucoup de dessins c’est une bonne idée d’investir dans un calepin…mais ça n’a pas d’importance, je dessine plus souvent sur des papiers d’ordinateurs et des napperons en papiers que dans mon calepins faaaa-que.

– Un estompeur. Un quoé? Un truc pour estomper! Ah!

Si tu n’en a pas, un morceaux de papier essuie-tout enroulé à la pointe de ton crayon va faire la job!

 Débute en dessinant la forme de l’oeil. Un trait plein pour la paupière inférieur, et ne dessine que les cils inférieurs pour le bas. N’essaie pas de faire un amande parfaite parce-que de tout façon les yeux n’ont pas la forme d’une amande…Sauf les miens là..

Ensuite, rajoute l’iris. Ici, remarquez que ce n’est pas une boule au centre de l’oeil, l’iris est partiellement caché par la paupière du haut et ne touche pas à celle du bas. Sinon on dirait que la fille que tu dessines vient de voir un fantôme…une petite fille creepy

Ensuite dessine la ligne d’eau…

…Puis la paupière. Ce n’est pas important si ton trait n’est pas parfait (c’est même à éviter) on est pas dans un concours de compas (ça doit exister ça…)

Ensuite, ajoute la pupille. Laisse un point de lumière dans cette dernière, ça met de la vie dans le regard! Agrrr-e!

Bon, ça c’est moi qui aime ça…mais pour donner du oomph au regard, je rajoute un trait noir sur la paupière supérieure.

Ensuite, dessine des traits de différente intensité et longueur dans l’iris, en partant du centre vers l’extérieur. Le plus foncé doit être autour de la pupille.

Ajoutez le conjonctive bulbaire (tellement impressionné par mon beau vocabulaire que tu ne sais pas de quoi je parle?)…La petite boule dans le coin inférieur du nez…d’où tes larmes de crocodile proviennent.

Ferme le coin inférieur de l’oeil

Il ne fait pas oublier que ce qui recouvre l’oeil a une belle forme en amande, mais l’oeil en tant que tel c’est une grosse boule de glue. Il faut donc rajouter un trait dans le coin extérieur pour donner cette dimension à notre oeil. Toujours pour accentuer la rondeur de la boule, rajoutez un trait en dessous de la paupière inférieure. Voilà une belle bouboule.

Là le partay commence. Les cils! C’est assez difficile à faire au début mais une fois qu’on comprend le mouvement qu’ils doivent faire, ça devient bébé-fafa.

Rajoutes-en c’est pas d’l’onguent! Parce-qu’on dessine une chicks… Accentue aussi les cils du bas.

Mettre de l’ombre dans le creux de la paupière. Truc de base, ce qui est éloigné (donc les coins) c’est plus sombre et la partie au centre fait face à la lumière, donc on joue avec ça.

Pour dessiner les sourcils, tu dois mesurer la même chose que quand tu épiles tes propres sourcils…

Dessine des petits traits, ce sont des poils après tout…

Là c’est la partie où ça devient payant de s’être regardé et touché de visage devant le miroir. Pour les prochaines étapes, c’est vraiment important de l’avoir fait pour savoir ou mettre les ombres. Les prochains croquis ne sont que l’ajout d’ombre.

Commencez à utiliser l’estompeur ici pour bien « blender » le tout.

Continuez d’ajoutez des ombrages jusqu’à satisfaction!

Pour mettre de la lumière aux bons endroits, terminez votre dessin en passant votre efface aux endroits qui sont face à la lumière.

J’aime toujours terminer mon oeil en lui rajoutant encore des cils, puisque c’est une partie qui doit ressortir.

Voilà! C’est pas si sorcier han!

Évidemment, mon style de dessin est pas trop réaliste et j’aime bien en mettre plus que pas assez. Le mieux à faire, si vous n’avez pas d’expérience, c’est de partir de ma méthode et de se pratiquer en masse. Ensuite, vous trouverez votre style propre :)

Dessiner c’est l’activité la plus thérapeutique (quand tu ne peux pas être une chanteuse de country)… le temps file, ton esprit se vide et ça te replace les chakras en belle ligne drette! Je vous suggère de vous y mettre peu importe vos capacités!

Puis je vous le répète: Pratiquez-vous et touchez-vous.

Je laisse cette dernière phrase en suspend parce-que je suis de même moi.

Catherine B

  • Hebertandree

    J’aime bien ton style d’écriture et ton tutoriel est très bien!!!!!!
    Et tu fais de vrai beau yeux de chicks!!!

  • lèche-cul heheheheee

    ahahaha t’es ben marrante toi. et j’aime trooop comment tu dessine, ça m’a vraiment aidé;) si tu veux voir mes dessins, j’suis sur instagram @pink_artist

  • miss kikay :):):)

    c vrai que tu dessine suer bien, tu devrait etre dessinatrice merci beaucoup tu ma beaucoup aide :)

  • Pingback: maillot psg 2013()

  • Loulina

    je viens de le faire… première fois que j’arrive à faire un oeil qui ressemble à un oeil yahoooooo!!!!!!!!!!!! Merci t’es la best!!!

  • Emma64

    Je suis super contente merci beaucoup jaime bien dessiner mais dabitude je fais des personnage imaginaire comme les personnage de mickey et la je suis super heureuse tu es tres tres doue jespere que tu va faire dautre dessin ;) encore merci beaucoup

  • utilisateur

    meeeeeerciii bcpppp :) :) !!!!!

  • Indiennement.91

    Mrc pour ses conseils :-)

  • Mavis

    Mon dieu j’adore ! Mes yeux sont mille fois plus réaliste grâce aux bonnes ombres. En effet…. Touchez vous ! ;))